Sortie à Aix-la-Chapelle – Aachen le 28 novembre 2025

Aachen est la ville la plus à l’ouest de l’Allemagne. Elle est connue comme ville de résidence de Charlemagne, comme capitale de l’empire Carolingien, comme ville du couronnement d’empereurs mais aussi comme ville thermale.

Et c’est là que 48 élèves germanistes encadrés par 4 professeurs et 1 assistant d’éducation se sont rendus le vendredi 28 novembre 2025.

Au programme ? Marché de Noël, visites de la cathédrale et de l’usine Lindt.

Mais avant tout, la journée a débuté par un départ matinal, puisque c’est devant le collège que nos courageux collégiens sont partis à 5h50 vendredi, en bus, impatients de découvrir ce haut lieu touristique Allemand.

Aix-La-Chapelle (Aachen en allemand) est une sortie annuelle très attendue par nos élèves, ils ont pu y découvrir les fontaines d’Elise “Elisenbrunnen”, où l’eau qui en sort est naturellement chaude.

Ils y ont ensuite fait une halte ensoleillée pour profiter d’un pique-nique pour la pause de midi, avant de visiter la chapelle Palatine, c’est-à-dire la chapelle de Charlemagne. En forme octogonale et recouverte de mosaïques dorées et bleutées. Les élèves y ont découvert la châsse de Charlemagne en or qui contient ses ossements.

(La cathédrale reste à ce jour la mieux conservée de l’empire.)

Ensuite, en groupe et pendant près de 2 heures, nos petits visiteurs ont déambulé sur le marché de Noël avant de prendre la route de l’usine de chocolats Lindt, où ils ont pu acheter des chocolats à prix cassés.

Le retour en car dans la soirée et la bonne humeur s’est ponctuée par une pause restauration sur le territoire français, avant la dernière ligne droite, pour un retour au collège à 23 heures. Des étoiles plein les yeux et le sentiment, pour tous, de s’approcher un peu plus de la magie de Noël.

Le saviez-vous ?

· Il existe une tradition en Allemagne, appelée Kinderpunsch, littéralement punch pour enfants. Une délicieuse infusion chaude, aux fruits de saison, de savoureuses épices et sans alcool permettant aux enfants de se réchauffer et de partager un moment convivial autour d’une tasse.

· Aachen est aussi connue pour sa spécialité locale : les printen. Ce sont des pains d’épices à la forme rectangulaire, qui peuvent être recouverts de chocolat. Les printen sont les symboles du marché de Noël et trônent fièrement à l’entrée de celui-ci.