Remise républicaine du DNB et du CFG : une cérémonie solennelle pour valoriser la réussite de nos collégiens

Le collège Louise Michel a organisé sa traditionnelle cérémonie républicaine de remise de Diplôme National du brevet (DNB) et du Certificat Général (CFG) le vendredi 14 novembre 2025. Entourés de leurs familles, les anciens élèves de troisième du collège ont reçu leur diplôme des mains de leurs professeurs principaux et des élus du territoire.

Le Maire de St Just en Chaussée, M Dubouil, M Choquet adjoint au maire et plusieurs maires des communes du secteur avaient fait le déplacement, témoignant de l’importance accordée à la réussite éducative des jeunes. M Dubouil et les maires des communes ont tour à tour salué l’engagement des élèves et le rôle essentiel  de l’école. Les élus ont souligné l’importance de soutenir leurs jeunes dans leurs ambitions et ont encouragé les lauréats à poursuivre leur parcours scolaire avec confiance.

Dans son discours d’ouverture, M Guidet, Principal, a rappelé que le DNB ne marque pas seulement la fin du collège : ce diplôme marque une étape importante, il témoigne du travail, de la persévérance et de la capacité à aller encore plus loin de nos jeunes. Il symbolise le passage vers de nouvelles responsabilités et l’entrée dans un parcours d’orientation choisi.

L’équipe éducative a également été mise à l’honneur pour son accompagnement tout au long de la scolarité.

La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et solennelle. Après l’écoute de deux morceaux de l’orchestre des  5èmes du collège sous la direction de Mme Coulm, professeure d’éducation musicale et de M Freyssinet directeur de l’école de musique, l’assemblée a pu accompagner la chorale du collège autour de la Marseillaise sous la direction dynamique de M Dupont, professeur d’éducation musicale. Chaque élève a été ensuite  appelé individuellement pour recevoir son diplôme  par son professeur principal et le maire de sa commune sous les applaudissements. De nombreux élèves ont été distingués pour leurs mentions et particulièrement les 12 élèves qui ont obtenu la mention Très Bien « Félicitations du jury » qui ont été accompagnés par un jingle joué par l’orchestre.

A travers cette cérémonie républicaine, la communauté éducative et les collectivités locales ont réaffirmé leur attachement aux valeurs républicaines, de mérite, d’effort et d’égalité des chances, incarnées par cette nouvelle génération de collégiens désormais tournée vers l’avenir.